BDL Convictions C

(FR0010651224)

Présentation

Une approche fondamentale qui a fait ses preuves depuis plus de 10 ans.

L’équipe de gestion ne suit pas les modes, n’achète pas des cours de bourse, n’investit pas dans des indices mais dans des entreprises sélectionnées une par une. Leurs décisions d’investissement sont le fruit d’un travail d’analyse discipliné réalisé par une équipe d’experts.

L’équipe de gestion rencontre plus de 1400 entreprises par an. Elle se déplace systématiquement sur le terrain pour approfondir sa vision industrielle et identifier les bons managers.

L’équipe de gestion recherche des sociétés dont le modèle économique est difficile à répliquer, génératrices de cash, avec des bilans solides et dont la valorisation est attractive. C’est une chose d’avoir identifié un bon modèle économique mais pour gagner de l’argent, il est recommandé d’investir au moment où le cours de bourse ne reflète pas ce potentiel. C’est cette règle que les gérants appliquent depuis plus de 10 ans.

Dans un marché en constante évolution avec l’essor de la gestion passive et quantitative, l’équipe de gestion a souhaité avoir une meilleure lecture des marchés. 6 ingénieurs ont développé une infrastructure propriétaire. Leurs outils de gestion du risque surveillent les risques de marché liés à la structure du portefeuille et sont une aide à la décision quant à la taille des positions. Les actions européennes représentent au minimum 75 % de l'actif net du fonds. Le fonds peut conserver une part de liquidités quand les conditions de marché ne sont pas jugées favorables par les gérants.

Le portefeuille est concentré sur leurs plus fortes convictions à l’achat : entre 30 et 50 investissements. Les collaborateurs ont une part significative de leur patrimoine investie dans le fonds qu’ils gèrent. Ils s’engagent à vos côtés.

Rappel

A noter : L'investissement en OPCI ne comporte aucune garantie, ni de performance ni de capital. L’investisseur prend des risques liés notamment à l’activité économique et aux variations des marchés immobiliers et des marchés financiers.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Les OPCI supportent des commissions de souscription qui leur sont propres.

Avantages

Inconvénients

Documentation

 
 
 
 
 
 

Avantages

  • Un processus de sélection rigoureux et constant qui a fait ses preuves depuis plus de 10 ans.
  • Un fonds créé pour gérer l’épargne des gérants de BDL qui intègre ses plus fortes convictions en actions européennes.
  • Bénéficier du savoir-faire et de la rigueur d’une des plus importantes équipes indépendantes de sélectionneurs de titres de Paris sur une même stratégie.

Inconvénients

  • Risque de liquidité : le FCP est exposé aux marchés actions et subit par conséquent les aléas des marchés d’actions, notamment en termes de liquidité.
  • Risque de perte en capital : l’OPCVM ne bénéficie d’aucune garantie en protection du capital investi.
  • Risque lié au caractère discrétionnaire de la gestion.

L'interview du gérant

Hughes Beuzelin


  • 46 ans.
  • Partenaire fondateur de BDL Capital Management créé en 2005.
  • Plus de 20 ans d’expérience sur les actions européennes.
  • A débuté sa carrière dans les années 90 à Londres chez Williams de Broë et au Crédit Suisse First Boston puis à Paris chez Morgan Stanley.
  • Diplômé de l’ISG.

Pourquoi avez-vous créé BDL Convictions ?

Chez BDL, nous avons toujours créé les fonds pour gérer notre épargne personnelle. Fin 2008, le marché des actions européennes était extrêmement attractif en termes de valorisation et nous souhaitions avoir ces entreprises de qualité dans notre PEA. Nous avons donc sélectionné nos meilleurs investissements à l’achat de notre fonds BDL Rempart Europe. Nous n’hésitons pas à conserver une part de liquidités, 25 % maximum, lorsque nous jugeons les conditions de marché non favorables.

Comment se comporte le fonds depuis 10 ans ?

De 2008 à 2017, le fonds a surperformé de plus de 90 % le marché européen dividendes réinvestis (Stoxx 600 dividendes réinvestis).

Qu’est-ce qui vous différencie d’un autre fonds actions européennes ?

Ce qui me semble le plus important c’est que nous sommes fidèles à notre philosophie de gestion et restons disciplinés quels que soient les marchés. Nous croyons à un investissement basé sur les fondamentaux des entreprises et avons cette idée forte qu’il y a des modèles économiques qui créent de la valeur pour leurs actionnaires et pour leurs employés sur la durée, et d’autres non. Nos portefeuilles sont concentrés et les entreprises choisies en toute indépendance sont nos plus grandes convictions, fruit d’un long travail d’analyse et de recherche. C’est pourquoi notre équipe d’analystes est régulièrement étoffée.

De plus, je veille à ce que nous soyons sur le terrain. Nous partons constamment à la rencontre des entreprises pour bien comprendre le métier et les hommes. En 2017, nous avons rencontré 1410 entreprises.

La différenciation réside également dans l’implication de l’équipe puisque que nous sommes investis aux cotés de nos investisseurs.

Comment sélectionnez-vous les entreprises ?

Nous cherchons depuis la création de la société de gestion en 2005 avant tout à investir dans les entreprises qui peuvent maintenir un retour sur capital élevé, et dégagent de gros montants de cash-flow et les redistribuent aux actionnaires.

Selon nous, un bon modèle économique est celui qui a les moyens de maintenir un retour élevé sur le capital employé. Notez bien que nous ne cherchons pas les entreprises ayant le retour le plus élevé sur le capital employé mais bien celles ayant les moyens de maintenir un retour élevé sur le capital employé. C’est pourquoi nous investissons dans des entreprises de produits de consommation courante, des entreprises industrielles dont les profits sont générés par les contrats d’entretiens ou des entreprises de services répondant à des besoins récurrents. Nous recherchons des entreprises dont le modèle économique est difficile à répliquer. Mais surtout, nous investissons uniquement dans des entreprises dont nous estimons le cours de bourse attractif car c’est une chose d’avoir identifié un bon modèle économique mais pour gagner de l’argent, il faut le faire au moment où le cours de bourse ne reflète pas ce potentiel. Nous construisons nos propres modèles en calculant le Free Cash-Flow disponible pour l’actionnaire après le paiement des intérêts et des impôts mais avant le paiement des dividendes. Des ajustements sont réalisés en fonction du modèle économique sur les variations de besoin en fonds de roulement et des investissements nécessaires à la croissance par rapport aux investissements utiles au bon maintien de l’outil de travail. Nous investissons seulement quand ce Free Cash-Flow représente un pourcentage élevé de la capitalisation boursière en absolu mais aussi en relatif par rapport aux taux d’intérêt long terme.

Interview réalisée en Septembre 2018

En détail

La fiche synthétique

Code ISIN FR 0010651224
Orientation de Gestion Actions Européennes
Style de Gestion Analyse fondamentale
Devise Euro
Durée d’investissement recommandée 5 ans minimum.
Indicateur de risque DICI (1) 5
Affectation des résultats Capitalisation
Domiciliation France
Notation Morningstar TM (2) ★★★★

Eligibilité


Compte-titres ordinaire PEA PEA-PME Assurance-vie
Oui Oui Non Oui

Comment souscrire ?

Assurance-vie

Vous détenez déjà un contrat d'assurance vie Fortuneo Vie

  • Privilégiez le versement en ligne.

Il vous suffit d'effectuer une demande de versement en ligne sur votre Accès Client dans la rubrique "Versements" en sélectionnant le support d'investissement.

Vous ne détenez pas de contrat d'assurance vie Fortuneo Vie

Adhérez au contrat Fortuneo vie en ligne. Vous pourrez alors sélectionner le support d'investissement.

Compte Bourse

Vous détenez déjà un compte Bourse

Pour investir en toute simplicité dans le cadre d'un compte Bourse, rendez-vous sur votre Accès Client rubrique "passage d'ordres" après avoir consulté le Document d'Investissement Clé pour l'Investisseur.

Vous ne détenez pas encore de compte Bourse Fortuneo ?

Ouvrez un compte-titres en ligne.

N°1 du classement indépendant des meilleures banques
Classement fondé sur les frais bancaires réellement payés et la satisfaction clients (Bankin’, n°1 ex aequo, septembre 2019).