AXA WF Framlington Digital Economy - AH EUR

LU1684369710

Présentation

Investir dans l'économie digitale, une thématique avec un potentiel de croissance de long terme.

1) Le potentiel à long terme d'une économie digitiale

Grâce à la progression du commerce en ligne dans les marchés développés et à l’usage croissant d’Internet dans les pays émergents, la distribution en ligne devrait progresser significativement au cours de la prochaine décennie. Les progrès de la technologie ont permis d’améliorer l’expérience d’achat en ligne du consommateur. Désormais, les sociétés spécialisées dans le numérique sont non seulement en mesure de proposer une vaste palette de produits, mais elles assurent aussi des livraisons plus rapides, des paiements sécurisés et un accès mobile à tout moment de la journée. Pour les investisseurs en quête de croissance structurelle à long terme, investir dans le fonds AXA WF Framlington Digital Economie peut représenter, selon AXA Investment Managers, une opportunité à ne pas manquer.

2) Un univers diversifié et de plus en plus vaste

L’économie digitale représente déjà un large univers composé de sociétés de différentes capitalisations boursières qui interviennent dans des secteurs variés et qui ne sont pas toujours représentées dans les indices de valeurs technologiques. La révolution de l'économie digitale commence tout juste, et il apparaît chaque jour de nouveaux segments d’activité.

3) Le fonds investit dans des entreprises qui opèrent à tous les niveaux du parcours client sur internet

De la découverte de produits et services en passant par la décision d’achat, jusqu’au paiement et à la livraison. Le fonds investit également dans les entreprises dont les technologies de support et d’analyse de données visent à faciliter le développement digital d’entreprises traditionnelles.

L'économie digitale : 4 thèmes clés selon l'équipe de gestion

  • Découverte du produit :

Sociétés visant à améliorer la recherche et la découverte de produits et services : recherche en ligne, marketing digital, publicité et médias sociaux.

  • Prise de décision :

Sociétés de e-commerce, portail web et applications mobiles offrant aux consommateurs un éventail de produits adaptés.

  • Livraison :

Sociétés facilitant les paiements et la logistique et permettant de répondre à des besoins de plus en plus immédiats.

  • Données et facilitateurs :

Sociétés numériques facilitant la transformation d’entreprises plus traditionnelles qui cherchent à s’adapter à l'évolution rapide du paysage digital.

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Ce support d'investissement est labellisé ISR.

L’Investissement Socialement Responsable (ISR) est un placement qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental. Les labels, attribués par des organismes indépendants, constituent un repère unique pour les épargnants souhaitant participer à une économie plus durable.

Avantages

Inconvénients

Documentation

 
 
 
 
 
 

Avantages

  • Accès au potentiel à long terme de croissance de l’économie digitale
  • Exposition à un univers diversifié de sociétés dynamiques
  • Chercher à tirer parti d’une approche de gestion active et non contrainte

Inconvénients

  • Risque lié aux actions
  • Risque de perte en capital
  • Risque de marché

Documentation

L'interview du gérant

Jeremy GLEESON


Date de prise de fonction pour la gestion du fonds : depuis le lancement du fonds le 24.10.2017.

  • Jeremy Gleeson a 20 ans d’expérience dans les investissements de Technologie. En plus du fonds Digital Economy, Jeremy gère également la stratégie AXA Framlington Global Technology depuis juin 2007 avec environ 1,3 milliard d'euros d'actifs sous gestion. Jeremy est également le spécialiste Technologie / Economie Digitale au sein de l'organisation de recherche interne de Framlington Equities.
  • Avant de rejoindre AXA IM en 2007, il était gestionnaire de portefeuille principal de plusieurs fonds technologiques chez Close Investments (anciennement Reabourne Technology), une filiale de Close Brothers Group PLC.
  • Jeremy est titulaire du CFA (Chartered Financial Analyst) et possède un Bachelor of Science (Hons) en mathématiques (1re classe) et un Master of Science en ingénierie des systèmes de l'Université de Cardiff (1992-1996).

SUR QUOI VOTRE STRATEGIE EST-ELLE AXEE ?

Nous cherchons à identifier des entreprises qui opèrent à plusieurs niveaux du parcours client en ligne sur internet, de la découverte initiale des produits et services à la prise de décision, puis du paiement à la livraison finale. Notre stratégie investit également dans des « facilitateurs de données », des prestataires de technologies et/ou de services permettant à d’autres sociétés de gérer leur transformation numérique.

L'ECONOMIE DIGITALE EST-ELLE UN MARCHE MATURE ?

Il est vrai que le commerce en ligne fait parti de notre quotidien depuis déjà plusieurs décennies, 25 ans pour être plus précis avec les toutes premières transactions électroniques réalisées aux alentours de 1994. Cependant, nous ne sommes qu’aux prémices de cette révolution digitale avec aujourd'hui seulement 11% des ventes mondiales « retail » (vente au détail) réalisées en lignes*.

Nous sommes convaincus que ce chiffre va croître significativement dans les années à venir avec les changements démographiques et les progrès technologiques agissant comme de puissants catalyseurs.

EN QUOI CETTE STRATEGIE SE DISTINGUE-T-ELLE D'UNE STRATEGIE TRADITIONNELLE AXEE SUR LES TECHNOLOGIES ?

Notre fonds Digital Economy est multi-sectoriel et va être exposé à des secteurs qu’il est rare de trouver dans un indice technologique, comme les biens de consommation cyclique, les valeurs industrielles et l’immobilier. La beauté de notre fonds est de chercher à investir dans quatre sous-thèmes différents : Découverte (moteurs de recherche, publicité en ligne et médias sociaux), Décision (E-commerce, portails Web et applications mobiles), Livraison (Paiement / Fintech, Cybersécurité, Logistique, Immobilier) et Donnée & Facilitateurs. Le fait d'être exposé à différents secteurs nous élargit les possibilités de sélection d’entreprise. Nous pouvons ainsi choisir les meilleures idées selon nous de chaque sous-thème plutôt que de chercher à posséder de nombreuses actions dans un seul et même secteur – ici celui de la Technologie. De manière simpliste, cela signifie que nous essayons de choisir les potentiels gagnants de ces tendances de croissance à long terme. Cela nous permet également de chercher à réaffecter le capital là où nous voyons des opportunités de croissance susceptibles d'être selon nous meilleures au sein de notre univers d'investissement. Par exemple, nous prévoyions début 2020 que l'industrie du voyage serait affectée par la crise du COVID-19. À ce titre, nous avons vendu nos expositions aux agences de voyages en ligne (investie via le thème DÉCISION) tout en augmentant progressivement notre exposition au thème DONNÉE & FACILITATEURS dont les activités sous-jacentes ont fortement soutenu les situations de confinement (ex : logiciel de connexion à distance, services de vidéoconférence, etc.).

SUR QUOI REPOSE VOTRE STYLE ET VOTRE PHILOSOPHIE D'INVESTISSEMENT ?

Notre philosophie est basé sur une gestion active avec la sélection de titres comme principale source de recherche de surperformance de notre stratégie. L’objectif du fonds est de construire un portefeuille investissant dans les pays développés et émergeants, diversifié par secteurs et tailles de capitalisations. Nous cherchons à limiter la concentration des risques et la sensibilité du portefeuille à des facteurs de risques macroéconomiques.

Notre approche a toujours été de chercher à investir sur des entreprises cotées, aux bilans solides, aux marges et flux de trésorerie solides et dont la croissance des revenus est soutenue par une exposition à des thématiques de long terme.

Nous adoptons une approche d’investissement à long terme lorsque nous analysons les sociétés – de 3 à 5 ans généralement –, ce qui se traduit par un taux de rotation annuel relativement faible. Notre style d’investissement est principalement articulé autour de nombreuses réunions avec des équipes dirigeantes (près de 400 par an), à la fois avec celles d’entreprises dans lesquelles nous sommes déjà investis – et pour lesquelles nous décelons des opportunités potentielles –, mais aussi avec des fournisseurs et des concurrents.

QUEL A ETE L'IMPACT DE LA COVID-19 SUR L'ECONOMIE DIGITALE ?

Nous sommes convaincus que chacun des thèmes d’investissement de notre fonds Digital Economy vont avoir une forte importance, sinon plus forte, dans un monde post-coronavirus.

Si l’on prend la partie ‘Découverte‘, les obligations de confinement des populations peuvent signifier que plus de consommateurs ont eu l'intention de faire un achat en ligne, c’est-à-dire de commencer à rechercher sur le net un produit ou un service ; vous allez également avoir une utilisation accrue des applications de médias sociaux qui devrait entraîner une augmentation de la part de la publicité sur ces plateformes pour lesquelles les consommateurs se connectent.

Si l’on regarde la partie ‘Decisions’, il est assez clair que la consommation en ligne augmente, qu'il s'agisse de jeux vidéo, de contenu vidéo à la demande, ou très simplement d’achat en ligne via des plateformes de e-commerce. Une partie de cette activité pourrait même rester dans les habitudes du consommateur, entraînant au fil du temps une augmentation des revenus pour les fournisseurs.

Dans la partie ‘Livraison’, nous estimons que les entreprises dotées de stratégies logistiques bien pensées navigueront beaucoup plus facilement dans l'environnement incertain auquel nous sommes actuellement plongés. Quant aux sociétés qui facilitent et sécurisent les paiements, l'importance d'être une marque de digne confiance avec la cybersécurité appropriée garantira selon nous la volonté du consommateur d'effectuer sa transaction en ligne.

Et enfin sur la dernière partie ‘Données & Facilitateurs’, nous estimons que les entreprises dotées de stratégie en ligne réussies se trouvent bien mieux préparées à faire face aux bouleversements actuels. Que ce soit dans la façon dont elles vont fournir une assistance à distance à leurs clients via divers

Interview réalisée le 08.09.2020.

En détail

La Fiche Synthétique

Code ISIN LU1684369710
Orientation de Gestion Actions internationales
Style de Gestion Croissance
Devise USD (pour le fonds) EUR (pour la part)
Durée d’investissement recommandée supérieure à 8 ans
Indicateur de risque DICI (1) 6 sur une échelle de 1 à 7
Affectation des résultats Capitalisation
Domiciliation Luxembourg
Fiche Valeur AXA WF Framlington Digital Economy - AH EUR

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