SUR QUOI VOTRE STRATEGIE EST-ELLE AXEE ?
Nous cherchons à identifier des entreprises qui opèrent à plusieurs niveaux du parcours client en ligne sur internet, de la découverte initiale des produits et services à la prise de décision, puis du paiement à la livraison finale. Notre stratégie investit également dans des « facilitateurs de données », des prestataires de technologies et/ou de services permettant à d’autres sociétés de gérer leur transformation numérique.
L'ECONOMIE DIGITALE EST-ELLE UN MARCHE MATURE ?
Il est vrai que le commerce en ligne fait parti de notre quotidien depuis déjà plusieurs décennies, 25 ans pour être plus précis avec les toutes premières transactions électroniques réalisées aux alentours de 1994. Cependant, nous ne sommes qu’aux prémices de cette révolution digitale avec aujourd'hui seulement 11% des ventes mondiales « retail » (vente au détail) réalisées en lignes*.
Nous sommes convaincus que ce chiffre va croître significativement dans les années à venir avec les changements démographiques et les progrès technologiques agissant comme de puissants catalyseurs.
EN QUOI CETTE STRATEGIE SE DISTINGUE-T-ELLE D'UNE STRATEGIE TRADITIONNELLE AXEE SUR LES TECHNOLOGIES ?
Notre fonds Digital Economy est multi-sectoriel et va être exposé à des secteurs qu’il est rare de trouver dans un indice technologique, comme les biens de consommation cyclique, les valeurs industrielles et l’immobilier. La beauté de notre fonds est de chercher à investir dans quatre sous-thèmes différents : Découverte (moteurs de recherche, publicité en ligne et médias sociaux), Décision (E-commerce, portails Web et applications mobiles), Livraison (Paiement / Fintech, Cybersécurité, Logistique, Immobilier) et Donnée & Facilitateurs. Le fait d'être exposé à différents secteurs nous élargit les possibilités de sélection d’entreprise. Nous pouvons ainsi choisir les meilleures idées selon nous de chaque sous-thème plutôt que de chercher à posséder de nombreuses actions dans un seul et même secteur – ici celui de la Technologie. De manière simpliste, cela signifie que nous essayons de choisir les potentiels gagnants de ces tendances de croissance à long terme. Cela nous permet également de chercher à réaffecter le capital là où nous voyons des opportunités de croissance susceptibles d'être selon nous meilleures au sein de notre univers d'investissement. Par exemple, nous prévoyions début 2020 que l'industrie du voyage serait affectée par la crise du COVID-19. À ce titre, nous avons vendu nos expositions aux agences de voyages en ligne (investie via le thème DÉCISION) tout en augmentant progressivement notre exposition au thème DONNÉE & FACILITATEURS dont les activités sous-jacentes ont fortement soutenu les situations de confinement (ex : logiciel de connexion à distance, services de vidéoconférence, etc.).
SUR QUOI REPOSE VOTRE STYLE ET VOTRE PHILOSOPHIE D'INVESTISSEMENT ?
Notre philosophie est basé sur une gestion active avec la sélection de titres comme principale source de recherche de surperformance de notre stratégie. L’objectif du fonds est de construire un portefeuille investissant dans les pays développés et émergeants, diversifié par secteurs et tailles de capitalisations. Nous cherchons à limiter la concentration des risques et la sensibilité du portefeuille à des facteurs de risques macroéconomiques.
Notre approche a toujours été de chercher à investir sur des entreprises cotées, aux bilans solides, aux marges et flux de trésorerie solides et dont la croissance des revenus est soutenue par une exposition à des thématiques de long terme.
Nous adoptons une approche d’investissement à long terme lorsque nous analysons les sociétés – de 3 à 5 ans généralement –, ce qui se traduit par un taux de rotation annuel relativement faible. Notre style d’investissement est principalement articulé autour de nombreuses réunions avec des équipes dirigeantes (près de 400 par an), à la fois avec celles d’entreprises dans lesquelles nous sommes déjà investis – et pour lesquelles nous décelons des opportunités potentielles –, mais aussi avec des fournisseurs et des concurrents.
QUEL A ETE L'IMPACT DE LA COVID-19 SUR L'ECONOMIE DIGITALE ?
Nous sommes convaincus que chacun des thèmes d’investissement de notre fonds Digital Economy vont avoir une forte importance, sinon plus forte, dans un monde post-coronavirus.
Si l’on prend la partie ‘Découverte‘, les obligations de confinement des populations peuvent signifier que plus de consommateurs ont eu l'intention de faire un achat en ligne, c’est-à-dire de commencer à rechercher sur le net un produit ou un service ; vous allez également avoir une utilisation accrue des applications de médias sociaux qui devrait entraîner une augmentation de la part de la publicité sur ces plateformes pour lesquelles les consommateurs se connectent.
Si l’on regarde la partie ‘Decisions’, il est assez clair que la consommation en ligne augmente, qu'il s'agisse de jeux vidéo, de contenu vidéo à la demande, ou très simplement d’achat en ligne via des plateformes de e-commerce. Une partie de cette activité pourrait même rester dans les habitudes du consommateur, entraînant au fil du temps une augmentation des revenus pour les fournisseurs.
Dans la partie ‘Livraison’, nous estimons que les entreprises dotées de stratégies logistiques bien pensées navigueront beaucoup plus facilement dans l'environnement incertain auquel nous sommes actuellement plongés. Quant aux sociétés qui facilitent et sécurisent les paiements, l'importance d'être une marque de digne confiance avec la cybersécurité appropriée garantira selon nous la volonté du consommateur d'effectuer sa transaction en ligne.
Et enfin sur la dernière partie ‘Données & Facilitateurs’, nous estimons que les entreprises dotées de stratégie en ligne réussies se trouvent bien mieux préparées à faire face aux bouleversements actuels. Que ce soit dans la façon dont elles vont fournir une assistance à distance à leurs clients via divers
Interview réalisée le 08.09.2020.