Autofocus Rendement Juin 2016

Votre réflexe épargne

Nouveau fonds à formule

Isin : FR0013153210

Souscriptions closes le 8 juillet 2016.
Alternative à placement risqué de type actions.

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

Pourquoi souscrire ?

  • En souscrivant au fonds Autofocus Rendement Juin 2016, vous êtes exposé à un risque en perte en capital équivalent à la baisse de l'indice EURO STOXX 50® (1) (dividendes non réinvestis) si celle-ci est supérieure à 40 % à l'échéance des 8 ans et à un risque de perte en capital avant l'échéance (et hors période de remboursement anticipé automatique).

  • Un gain fixe (2) annuel prédéterminé de 4 % est versé chaque année si la performance de l’indice EURO STOXX 50® est comprise entre -20 % et 0 % par rapport à son niveau initial (3).

  • Une possibilité, chaque année, de remboursement anticipé automatique avec un gain fixe (2) et plafonné de 7 % si la performance de l'indice EURO STOXX 50® est positive ou nulle par rapport à son niveau initial (3).

  • Autofocus Rendement Juin 2016 est une solution pour l'investisseur charchant à dynamiser la performance de ses placements.

  • Eligibilité : en versement complémentaire dans Fortuneo Vie.

Code ISIN FR0013153210
Classification Fonds à Formule
Durée d'investissement 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ou 8 ans, selon l’évolution de l’indice Euro Stoxx 50® (1)
Les échéances de la formule Le 07/09/2017, le 06/09/2018, le 05/09/2019, le 03/09/2020, le 02/09/2021, le 01/09/2022 et le 07/09/2023 selon l’évolution de l’indice Euro Stoxx 50 ® (1)
Seuil d’accès 1000 €
Affectation des résultats Capitalisation et/ou distribution. Les éventuels coupons seront versés sur le fonds en euros Rendement du contrat
Eligibilité Fortuneo vie (y compris Fourgous)
Indicateur de risque et de rendement (4) 5
Frais d’entrée 0 % dans Fortuneo Vie
Frais de sortie 2 % maximum en cas de rachat en dehors du remboursement anticipé, 0 % en cas de remboursement anticipé, 0 % le 5 septembre 2024.
Frais annuels de gestion prélevés par la société de gestion 2,93 % la première année, 3% maximum pour les années suivantes et sont susceptibles d'évoluer chaque année
La valeur liquidative de départ 100 euros pendant la période de commercialisation
La valeur liquidative de référence Connue le 21/07/2016 et correspondant à la plus haute valeur liquidative constatée pendant la période de commercialisation

Documentation


Avantages

Inconvénients

 
 
 
 

Avantages


  • Les sept premières années, l’investisseur peut bénéficier d’un gain annuel fixe (2) et plafonné à hauteur d’un montant prédéterminé de 4 % dans l’hypothèse où la performance de l’Indice de référence n’a pas baissé de plus de 20 % par rapport à son niveau initial (3) du 21 juillet 2016. Ce mécanisme est assorti d’un mécanisme de remboursement anticipé automatique chaque année si la performance de l’Indice de référence à l’une des dates de constatation annuelle est supérieure ou égale à 0 % par rapport à son niveau initial (3) du 21 juillet 2016. Dans ce cas l’investisseur bénéficie d’un gain fixe (2) et plafonné à hauteur d’un montant prédéterminé de 7 %.

  • Dans le cas où la condition de remboursement anticipé n’est pas remplie à l’issue des sept premières années et où l’évolution de l’Indice de référence à l’échéance du 5 septembre 2024 n’a pas baissé de plus de 20 % par rapport à son niveau initial (3) du 21 juillet 2016, l’investisseur bénéficie d’un gain (2) final de 4 % dans le cas où l’évolution de l’indice serait comprise entre -20 % et 0 % par rapport à son niveau initial (3) ou de 7 % dans le cas où la performance de l’Indice de référence serait supérieure ou égale à son niveau initial (3).

  • Si l’Indice de référence n’a pas baissé de plus de 40 % à la date de constatation finale du 5 septembre 2024, l’investisseur est assuré de récupérer au minimum, à l’échéance de la formule, la Valeur Liquidative de Référence, hors commission de souscription.

Inconvénients


  • Le FCP présente un risque de perte en capital : dans le cas où l’évolution de l’Indice de référence est négative et a baissé de plus de 40 % à l’échéance, la valeur liquidative finale du 5 septembre 2024 sera égale à la Valeur Liquidative de Référence impactée de l’intégralité de la baisse de l’EURO STOXX 50® hors dividendes ; le porteur subit alors une perte en capital.

  • L’investisseur ne connaît pas a priori l’échéance exacte de son placement, celui-ci pouvant être remboursé de façon anticipée à chacune des dates de constatation annuelle. La durée du placement n’est donc pas au choix de l’investisseur et dépend uniquement de l’évolution de l’Indice de référence.

  • À date anniversaire, le gain (2) annuel est, sauf cas de remboursement anticipé automatique, plafonné à hauteur d’un montant prédéterminé de 4 % et son versement dépend de l’évolution de l’Indice de référence. Par ailleurs, le gain (2) en cas de remboursement anticipé automatique est plafonné à hauteur d’un montant prédéterminé de 7 % (soit un taux de rendement actuariel plafonné à 6.16 % pour une réalisation de la condition de remboursement anticipé le 7 septembre 2017). La performance du fonds, hors cas de remboursement anticipé automatique, est plafonnée à sept gains (2) annuels de 4 % et un gain (2) final de 7 %. L’investisseur peut donc ne pas profiter intégralement de la hausse de l’EURO STOXX 50® hors dividendes du fait du mécanisme de plafonnement des gains (2).

  • L’EURO STOXX 50® étant calculé hors dividendes, l’investisseur ne bénéficie pas des dividendes attachés aux titres le composant.

  • En cas de sortie avant la date d’échéance et hors cas de remboursement anticipé, l’investisseur perd le bénéfice de la formule du produit.

Effet plafonnement : Les gains (2) éventuels sont plafonnés à hauteur d’un montant fixe et prédéterminé.

Exemple 1 : scénario à 1 an

Exemple 2 : scénario à 8 ans

Exemple 3 : scénario à 8 ans

Si l’indice EuroStoxx 50® (hors dividendes) progresse de 20 % par rapport à son niveau initial (3)

Si l’indice EuroStoxx 50® (hors dividendes) progresse de 40 % par rapport à son niveau initial (3)

Si l’indice EuroStoxx 50® (hors dividendes) clôture en baisse de plus de 40 % par rapport à son niveau initial (3) :

 
 
 

Exemple 1 : scénario à 1 an

Si l’indice EuroStoxx 50® (hors dividendes) progresse de 20 % par rapport à son niveau initial (3)

  • Vous ne profitez pas intégralement de la hausse de l’indice.

  • Vous percevez votre capital net investi (6) et un gain fixe (2) plafonné prédéterminé de 7 % (TRA (7) de 6,16 %).

Exemple 2 : scénario à 8 ans

Si l’indice EuroStoxx 50® (hors dividendes) progresse de 40 % par rapport à son niveau initial (3)

  • Vous ne profitez pas intégralement de la hausse de l’indice.

  • Vous percevez votre capital net investi (6) et un gain fixe (2) plafonné prédéterminé de 7 % (TRA (7) de 0,84 % dans l’hypothèse où le fonds n’a détaché aucun gain (2) intermédiaire en cours de vie).

Exemple 3 : scénario à 8 ans

Si l’indice EuroStoxx 50® (hors dividendes) clôture en baisse de plus de 40 % par rapport à son niveau initial (3) :

  • Vous êtes exposés à une perte en capital à hauteur de la baisse de l’indice.

  • Vous subissez l’intégralité de la baisse de l’indice.

L’avis de Federal Finance

Autofocus Rendement Juin 2016 est une solution d’épargne qui s’adresse à tout investisseur recherchant la performance, sensibilisé aux risques des marchés financiers et acceptant la possibilité de perte en capital. Il vous permet de diversifier votre épargne et bénéficier d’une alternative à un placement risqué de type actions.

Préalablement à toute souscription, l’investisseur doit prendre connaissance du Prospectus.

Avertissement

Autofocus Rendement Juin 2016 est un fonds à formule dont l’objectif est d’offrir une rémunération fixe, plafonnée et connue à l’avance, dans des configurations de stabilité ou de hausse de l’indice EURO STOXX 50® (1). En souscrivant au fonds Autofocus Rendement Juin 2016, vous êtes exposé à un risque de perte en capital sur l’intégralité de votre capital équivalent à la baisse de l’indice EURO STOXX 50® (dividendes non réinvestis) si celle-ci est supérieure à 40 % à l’échéance des 8 ans et à un risque de perte en capital avant l'échéance (et hors période de remboursement anticipé automatique). Il s’agit d’un placement dynamique et d’une alternative à un placement risqué en actions, qui bénéficiera partiellement de la hausse éventuelle du marché actions européen du fait du plafonnement de sa performance. Des clauses de remboursement anticipées annuelles dès la 1ère année permettent sous conditions de réduire la durée de vie du FCP. Ce fonds est éligible à l’Assurance vie.

Caroline Delangle
Franck Richard

Caroline Delangle

Franck Richard

 
 
 
 
Caroline Delangle

Caroline Delangle


  • Structuration/ Pricing
  • Ingénieur Sup Télécom
  • 9 années d'expérience
Franck Richard

Franck Richard


  • Structuration multi-assets

  • Maîtrise en Sciences Économiques

  • 14 ans d’expérience

Données au 14/03/2016, susceptibles d’évoluer dans le temps. Une information mise à jour régulièrement est disponible sur site web de Federal Finance www.federal-finance.fr. L’équipe de gestion pourra évoluer dans le temps.

Logo société de gestion Federal Finance

Filiale du Crédit Mutuel Arkéa, Federal Finance Gestion se classe au 17e rang des sociétés de gestion françaises (source Classement AFG : 2015) avec un encours de plus de 42.8 milliards d’euros au 31/12/2015. Elle s’appuie sur des expertises reconnues : investissement socialement responsable, gestion actions, gestion taux, gestion quantitative, multigestion. Federal Finance Gestion propose non seulement une gamme de fonds communs de placement mais aussi des offres de gestion sous mandat et des FCPE

Comment souscrire ?

Souscriptions closes le 8 juillet 2016 à 17h.

Le fonds Autofocus Rendement Juin 2016 est accessible dans le cadre de votre contrat d’assurance-vie Fortuneo Vie. Ce fonds n’est disponible qu’en réalisant un versement libre (non programmé) sur votre contrat. Il est sans droits d’entrée pour tout versement réalisé du 2 juillet au 8 juillet 2016.

Si vous souhaitez réaliser un versement libre sur ce fonds, vous devez impérativement effectuer une demande de versement en ligne, y compris si vous souhaitez effectuer une demande de versement par chèque.

Pour cela, rendez-vous sur votre Accès Client, rubrique "Effectuer un versement".

Privilégiez le versement 100% en ligne.

Pour toute demande de versement par chèque :

  • Editez votre demande de versement par chèque ainsi que l’annexe complémentaire de présentation du support Autofocus Rendement Juin 2016.

  • Datez et signez ces 2 documents.

  • Joignez un chèque libellé exclusivement à l’ordre de Fortuneo.

  • Renvoyez votre dossier complet avant le 8 juillet 2016 à l'adresse suivante :
    Fortuneo - Service Clients
    Libre réponse 26157
    29809 BREST CEDEX 09.

Souscriptions closes le 8 juillet 2016 à 17h.

N°1 du classement indépendant des meilleures banques
Classement fondé sur les frais bancaires réellement payés et la satisfaction clients (Bankin’, n°1 ex aequo, septembre 2019).