Autofocus Croissance + Septembre 2017

Votre réflexe épargne

Nouveau fonds à formule

Isin : FR0013266152

Commercialisé du 11 septembre 2017 au 20 octobre 2017 en Assurance-Vie. Produit proposant une solution alternative à un investissement dynamique risqué de type actions.

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

A qui s’adresse ce fonds ?

  • Aux épargnants qui souhaitent diversifier leurs investissements, dynamiser la performance de leur épargne et bénéficier de gains (1) éventuels fixes et plafonnés dans certaines conditions de marché : 6% par année écoulée soit 12% dès 2 ans (TRA 5,79%) ou 24% dans 4 ans (TRA 5,51%) ou 36% dans 6 ans (TRA 5,26%) ou 48% dans 8 ans (TRA 5,01%) (en fonction de l’évolution de l’indice CAC® Large 60 EWER(2)(3)). Effet plafonnement : Les gains (1) éventuels sont plafonnés, à hauteur d'un montant fixe prédéterminé. L’investisseur peut donc ne pas profiter intégralement de la hausse de l’indice.

  • Aux investisseurs sensibilisés aux risques des marchés financiers, acceptant un risque de perte en capital ainsi que le plafonnement de leurs gains éventuels, tout en offrant l’opportunité de bénéficier d’un remboursement anticipé automatique à 2 ans, 4 ans, ou 6 ans en fonction de l’évolution de l’indice CAC® Large 60 EWER (2) . L’indice CAC® Large 60 EWER (2) recouvre les 60 plus grandes valeurs de la Bourse de Paris. Il s’agit de la réunion du CAC 40® complété des 20 valeurs prêtes à y faire leur entrée (CAC Next 20®). Cet indice est calculé dividendes nets réinvestis et diminué d’un montant forfaitaire de 5% par an. Le montant des dividendes réinvestis peut être inférieur ou supérieur au montant forfaitaire de 5 % par an.

Caractéristiques détaillées

Code ISIN FR0013266152
Classification Fonds à Formule
Durée d'investissement 8 ans
Les échéances de la formule L’échéance de la formule peut être le 07/11/2019, 04/11/2021, 02/11/2023 ou le 06/11/2025 selon l’évolution de l’indice CAC® Large 60 EWER (2)
Seuil d’accès 1000 €
Affectation des résultats Capitalisation
Eligibilité Assurance-vie, Comptes de Titres
Indicateur de risque et de rendement (4) 5 sur 7
Frais Frais de gestion max 3% (cf Prospectus) (5) // Frais courants : estimés 2,50% la 1ère année (cf DICI) // Frais de souscription - rachat maximum : cf Prospectus
La valeur liquidative de départ 100 €
La valeur liquidative de référence La Valeur Liquidative de Référence correspond à la plus haute valeur liquidative du FCP (hors frais d'entrée) établie entre le 11 septembre et le 2 novembre 2017 inclus. Dans le cadre d’un investissement réalisé au sein d’un contrat d’assurance-vie, la Valeur Liquidative de Référence s’entend hors frais sur versement et hors frais de gestion

Eligibilité

Documentation

 
 
 
 

Eligibilité


  • Assurance vie : oui
  • Compte-Titres : non
  • PEA : non

Documentation


Avantages

Inconvénients

 
 
 
 

Avantages


Tous les deux ans, les années 2, 4 et 6, on observe le niveau de l’indice CAC® LARGE 60 EWER par rapport à son niveau initial (3).

Si la performance de l’indice est en hausse ou en baisse jusqu’à -5 % par rapport à son niveau initial du 2 novembre 2017, le mécanisme de remboursement anticipé est activé automatiquement.

L’investisseur reçoit alors l’intégralité de la Valeur Liquidative de Référence (hors commissions de souscription) majorée d’un gain de 6 % multiplié par le nombre d’année(s) écoulée(s). Le porteur pourrait ainsi profiter d’un gain supérieur à la performance de l’indice.

A l’échéance des 8 ans, si le mécanisme de remboursement anticipé n’a pas été activé précédemment et si la performance finale de l’indice CAC® LARGE 60 EWER (calculée entre son niveau final et son niveau initial (3)) est en hausse ou en baisse jusqu’à -5 % par rapport à son niveau initial, l’investisseur reçoit l’intégralité de la Valeur Liquidative de Référence majorée d’un gain de 48 % (soit rendement actuariel annualisé de 5,01 %).

Sinon, si la performance finale de l’indice CAC® LARGE 60 EWER (calculée entre son niveau final et son niveau initial) est comprise entre –40 % inclus et -5 % exclu à la date de constatation finale du 6 novembre 2025, l’investisseur est assuré de récupérer, à l'échéance de la formule, la Valeur Liquidative de Référence, hors commission de souscription, soit un taux de rendement actuariel annualisé de 0,00 %.

Inconvénients


Le FCP présente un risque de perte en capital. L’investisseur ne bénéficie pas d’une garantie en capital. A l’échéance, si l’indice CAC® LARGE 60 EWER enregistre une baisse de plus de 40 % par rapport à son niveau initial (3), la Valeur Liquidative Finale du 6 novembre 2025 sera égale à la Valeur Liquidative de Référence diminuée de l’intégralité de l’évolution négative de l’indice CAC® Large 60 EWER l’investisseur subit alors une perte en capital de 40 % minimum.

L’investisseur ne connaît pas à l’avance la durée de son investissement, celle-ci pouvant aller de 2 ans à 8 ans.

Le gain fixe en cas de remboursement anticipé ou à l’échéance du 6 novembre 2025 est plafonné à hauteur d’un montant prédéterminé (6 % X nombre d’année(s) écoulée(s)). L’investisseur ne profite pas intégralement de la hausse de l’indice CAC® Large 60 EWER si elle est supérieure au gain fixe prédéterminé du fait de ce mécanisme de plafonnement des gains.

L'indice CAC® Large 60 EWER est équipondéré et calculé, dividendes nets réinvestis, diminué d'un montant forfaitaire de 5 % par an. Le montant des dividendes réinvestis peut être inférieur ou supérieur au montant forfaitaire de 5 % par an. De ce fait, l’indice CAC® Large 60 EWER ne représente pas le rendement total des actifs dans lesquels il est investi. L’exposition du FCP aux valeurs composant l’indice sera ainsi partielle.

Seuls les investisseurs ayant souscrit sur la Valeur Liquidative de Référence et conservant leurs parts jusqu’à la maturité effective du FCP bénéficient de la formule du produit. En cas de rachat de ses parts avant l’échéance, le porteur peut subir une perte en capital non mesurable a priori.

Effet plafonnement : Les gains (2) éventuels sont plafonnés, à hauteur d’un montant fixe prédéterminé.

Les scénarios

Exemple 1 : scénario à 2 ans

Exemple 2 : scénario à 8 ans

Exemple 3 : scénario à 8 ans

Si à 2 ans l’indice CAC® Large 60 EWER atteint une performance de 20 % (TRA de 5,79 %), vous ne profitez pas intégralement de la hausse de l’indice, vous percevez votre capital net investi (6) et un gain fixe (1) prédéterminé de 12 %.

Si à 8 ans, l’indice CAC® Large 60 EWER atteint une performance de 55 % (TRA de 5,01 %), vous ne profitez pas intégralement de la hausse de l’indice, vous percevez votre capital net investi (6) et un gain fixe (1) prédéterminé de 48 %.

Si l’indice CAC® Large 60 EWER diminue de plus de 40% par rapport à son niveau initial (3) : Votre capital sera diminué de la baisse intégrale de l’indice, vous subirez une perte en capital.

 
 
 

Exemple 1 : scénario à 2 ans

Si à 2 ans l’indice CAC® Large 60 EWER atteint une performance de 20 % (TRA de 5,79 %), vous ne profitez pas intégralement de la hausse de l’indice, vous percevez votre capital net investi (6) et un gain fixe (1) prédéterminé de 12 %.

Exemple 2 : scénario à 8 ans

Si à 8 ans, l’indice CAC® Large 60 EWER atteint une performance de 55 % (TRA de 5,01 %), vous ne profitez pas intégralement de la hausse de l’indice, vous percevez votre capital net investi (6) et un gain fixe (1) prédéterminé de 48 %.

Exemple 3 : scénario à 8 ans

Si l’indice CAC® Large 60 EWER diminue de plus de 40% par rapport à son niveau initial (3) : Votre capital sera diminué de la baisse intégrale de l’indice, vous subirez une perte en capital.

L’avis de Federal Finance Gestion

Gestionnaire d’Assurance-Vie Federal Finance Gestion

Autofocus Croissance + Septembre 2017 est un support d’investissement qui s’adresse à tout investisseur recherchant la performance, sensibilisé aux risques des marchés financiers et acceptant la possibilité de perte en capital. Il vous permet de diversifier votre épargne et bénéficier d’une alternative à un placement risqué de type actions.

Préalablement à toute souscription, l’investisseur doit prendre connaissance du prospectus et du DICI disponibles sur le site internet www.federal-finance.fr

Caroline Delangle

Franck Richard

Olivier Drean

Mathieu Migault

 
 
 
 
 
 
 
 

Caroline Delangle


  • Responsable structuration
  • Ingénieur Sup Télécom
  • 10 années d'expérience

Franck Richard


  • Structuration multi-assets

  • Maîtrise en Sciences Économiques

  • 16 ans d’expérience

Olivier Drean


  • Ingenierie financière

  • Arts et métiers Patistech et IAE

  • 8 ans d’expérience

Mathieu Migault


  • Structuration / Pricing

  • Master Ingenierie Financière

  • 2 ans d’expérience

Données au 15/05/2017, susceptibles d’évoluer dans le temps. Une information mise à jour régulièrement est disponible sur le site www.federal-finance.fr. L’équipe de gestion pourra évoluer dans le temps.

Avertissement

Logo société de gestion Federal Finance

Le FCP présenté ne comporte aucune garantie ni protection et le capital initialement investi peut ne pas être intégralement restitué. La gestion de l’OPC repose sur l’anticipation des différents marchés et/ou sur la sélection de valeurs. Il existe un risque que le fonds ne soit pas investi à tout moment sur les marchés ou les valeurs les plus performants. Préalablement à toute décision d'investissement dans les instruments financiers présentés, nous vous recommandons de vous informer en prenant connaissance de la version la plus récente du prospectus disponible gratuitement auprès de Federal Finance Gestion et sur le site federal-finance.fr.

Principaux risques : risque de perte en capital; risques liés aux caractéristiques de la formule; risques liés aux marchés actions.

Les modalités de garantie, de calcul de la performance et de fonctionnement, ainsi que les facteurs de risques du fonds commun de placement Autofocus Croissance+ Septembre 2017 sont détaillés dans le prospectus et le document d’informations clés pour l’investisseur (DICI) disponibles sur le présent site. Vous devez en prendre connaissance préalablement à toute décision d’investissement.

Les performances passées ne préjugent pas de l’évolution future des marchés ni des performances du FCP.

Comment souscrire ?

Assurance vie

Avant toute souscription nous vous recommandons de prendre connaissance de la documentation contractuelle relative à l’Autofocus Croissance +.

Vous détenez déjà un contrat d'assurance vie Fortuneo :

Il vous suffit d'effectuer un versement ou un arbitrage sur votre contrat d’assurance vie Fortuneo Vie. Vous devez effectuer votre demande de versement ou d’arbitrage en ligne sur votre Accès Client. Autofocus Croissance + est disponible dans la catégorie « Autres catégories », ISIN : FR0013266152

Pour toute demande de versement par chèque :

  • Remplissez votre demande de versement en ligne via votre Accès Client.
  • Editez votre demande de versement par chèque ainsi que l'annexe complémentaire de présentation du support Autofocus Croissance +.
  • Datez et signez ces 2 documents.
  • Joignez un chèque libellé exclusivement à l’ordre de Fortuneo.
  • Renvoyez votre dossier complet avant le 20 octobre 2017 à l'adresse suivante :

Fortuneo - Service Clients

Libre réponse 26157

29809 BREST CEDEX 09.

Vous ne détenez pas de contrat d'assurance vie Fortuneo :

Adhérez au contrat Fortuneo Vie en ligne.

Vous pourrez alors sélectionner comme support d'investissement Autofocus Croissance +, proposé dans la catégorie "Autres catégories", ISIN : FR0013266152

Fortuneo désignée Banque la moins chère en 2019
Pour le profil cadre supérieur avec une carte World Elite (Challenges/Meilleurebanque.com, janvier 2019).