OFI RS Multitrack

FR0010564351

heroImage

Présentation

OFI RS Multitrack est un fonds diversifié flexible international multi classes d'actifs investi dans des ETF ISR (Investissement Socialement Responsable).

Le fonds vise à surperformer son indicateur de référence(1) avec pour objectif de chercher à maintenir la volatilité du portefeuille inférieure à 10% par an en sélectionnant des OPC (Organisme de Placement Collectif) ayant pour thématique l’investissement socialement responsable et le développement durable.
L’univers d’investissement du Fonds comprend des titres de capital, de créance et des instruments monétaires, ayant trait à toutes zones géographiques et libellés en toutes devises. Sur la base d’une allocation dynamique, l’équipe de gestion investit principalement (au minimum 60% de son actif) sur des OPC indiciels, des OPC monétaires (indiciels ou non) et/ou des contrats financiers, correspondant à son univers d’investissement, sans toutefois chercher à répliquer la pondération de l’indice composite.

L’allocation entre les différentes catégories d’actifs s’effectue directement et indirectement en respectant les contraintes d’exposition : actions (20 à 80% des encours sous gestion), obligations (0-80% des encours sous gestion), instruments monétaires (0-80% des encours sous gestion).
Il n’y a ni contrainte sectorielle ni géographique, sauf sur les pays émergents qui peuvent représenter jusqu’à 30% de l’actif.
L’équipe de gestion peut directement et indirectement investir sur des actifs en devises. Le fonds peut être exposé jusqu’à 50% de son actif net au risque de change (de quelques jours à plusieurs mois). L’OPC peut intervenir sur le marché des devises via des contrats au comptant ou à terme sur devises sur des marchés réglementés, français ou étrangers, ou des contrats de change à terme de gré à gré.

Sur la base de son univers d’investissement, l’équipe de gestion procède, mensuellement à la détermination d’une allocation cible entre les différentes classes d’actifs. Cette allocation est basée sur une approche qualitative et sur un modèle quantitatif, afin de chercher à gérer leurs contributions au risque global. Cette allocation cible vise à fournir une définition de l’allocation d’actifs optimale, selon l'équipe de gestion, entre les différentes classes d’actifs en fonction des scénarios sous-définis, des volatilités et des corrélations de chaque classe d’actifs, ainsi que d’autres facteurs de risques.
Entre deux définitions d’allocation cible, l’équipe de gestion a une certaine latitude pour procéder de manière discrétionnaire à des opérations tactiques qui modifient l’allocation cible.

Le fonds investit constamment à hauteur de 90% minimum de son actif net dans des OPC labélisés ISR ou dans des OPC qui respectent que l’analyse ou la notation extra-financière réalisée porte au minimum sur 90% de l’actif net du Fonds et la mise en œuvre de l’approche extra-financière induit une réduction d’au minimum 20% d’un univers investissable défini au préalable par la société de gestion. La sélection de l'équipe de gestion repose sur une intégration de critères extra financiers en complément des critères financiers traditionnels des processus d’analyse et de sélection de valeurs. Ainsi leur univers d’investissement est réduit à un nombre restreint de sociétés sélectionnées sur des critères de durabilité. L'OPCVM peut intervenir sur des instruments financiers à terme ferme ou conditionnel. Il peut donc recourir, en couverture uniquement, aux dérivés actions et, en couverture et/ou exposition, aux dérivés de change, de taux, de crédit. Sur ces marchés, le Fonds peut intervenir sur ces dérivés via les produits suivants : futures - options - swaps et total return swap et Change à terme.

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Ce support d'investissement est labellisé ISR.

L’Investissement Socialement Responsable (ISR) est un placement qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental. Les labels, attribués par des organismes indépendants, constituent un repère unique pour les épargnants souhaitant participer à une économie plus durable.

Logo-ISR-120x124

Avantages

  • Une réduction des frais courants par l'utilisation des ETF

  • Un fonds qui associe allocation active et investissement en ETF ISR

  • Expertise en allocation reconnue

Inconvénients

  • Risque de perte en capital

  • Risque actions

  • Risque inhérent à la gestion discrétionnaire

L'interview des gérants

Jacques-Pascal Porta OUTLOOK

Jacques-Pascal PORTA

Date de prise de fonction de la gestion du fonds : 2017

  • 2017 : Gérant diversifié : Ofi Asset Management

  • 2000-2017 : Gérant actions internationales: Ofi Gestion Privée

  • 1995-2000 : Analyste financier buy-side chez CNRP

Michaël FAY PRESSE

Michael FAY

  • A rejoint OFI AM en 2014 comme Directeur des gestions diversifiées quantitatives, pôle d’expertises en allocations stratégiques et tactiques quantitatives et en couvertures dynamiques des risques (Overlay).

  • A intégré OFI Investment Solutions en 2010 en tant que Directeur de la structuration et des solutions dédiées avant d’en devenir le Directeur Général en 2012.

  • A rejoint OFI AM en 2003, comme Gérant Crédit et Structurés de Crédit et en a pris la Direction en 2009.

Date de l'interview : 22.10.2020

OFI RS Multitrack est un fonds diversifié international exposé en ETF ISR. Le portefeuille bénéficie ainsi de moteurs de performance complémentaires en investissant dans différentes classes d'actifs (actions, obligations). Par ailleurs, l'équipe de gestion cherchera à diversifier les investissements sur plusieurs pays. Cette flexibilité en termes de classes d'actifs et de zones géographiques permet selon nous de profiter pleinement d'opportunités tout en cherchant à limiter le risque de perte en capital en cas de turbulences des marchés. Pour ce faire, le gérant privilégie des indices cotés intégrant des critères socialement responsables pour le choix de ces investissements : les ETF ISR.


Un ETF est un instrument financier qui duplique fidèlement un indice boursier coté quotidiennement (ex : CAC 40)


L'ISR (Investissement Socialement Responsable) prend notamment en compte des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) dans l'analyse de titres financiers. En complément de l'analyse financière d'une société cotée, il s'agit par exemple de calculer l'impact des émissions de gaz à effet de serre de son activité, ou encore de juger son taux d'intégration de travailleurs porteur d'un handicap.


Il existe selon nous trois avantages majeurs à investir dans ce fonds. Le premier c'est la diversification internationale : pouvoir bénéficier de plusieurs sources de rendements et ceci dans le monde entier. Le deuxième est la flexibilité : capacité du fonds à être réactif en fonction des conditions de marché. Enfin, le troisième avantage est qu'il intègre des critères ISR.


Comme nous l'avons évoqué précédemment, nous apportons beaucoup d'importance à la diversification. C'est la raison pour laquelle nous sommes investis aujourd'hui dans une quinzaine d'ETF ISR. Plus précisément, le dernier ETF selectionné nous permet d'accéder aux actions des pays émergents. Nous sommes en effet convaincus que les marchés émergents sont incontournables dans une allocation diversifiée et seront porteurs de croissance dans les années à venir.

En détail

La fiche synthétique

Code ISINFR0010564351
Orientation de GestionMulti classes d'actifs
Style de GestionMulti styles de gestion
DeviseEuro
Durée d’investissement recommandéeMinimum 4 ans
Indicateur de risque DICI (1)4 sur une échelle de 1 à 7
Affectation des résultatsCapitalisation
DomiciliationFrance
Fiche ValeurOFI RS Multitrack

Comment souscrire ?

Assurance-vie

Vous détenez déjà un contrat d'assurance-vie Fortuneo Vie

  • Privilégiez le versement en ligne.

Il vous suffit d'effectuer une demande de versement en ligne sur votre Accès Client dans la rubrique "Versements" en sélectionnant le support d'investissement.

Vous ne détenez pas de contrat d'assurance-vie Fortuneo Vie

Adhérez au contrat Fortuneo vie en ligne. Vous pourrez alors sélectionner le support d'investissement.


(1) Le profil de risque du DICI, standardisé au niveau européen, quantifie le risque et le rendement d'un fonds sur une échelle de 1 à 7 (7 signifiant pour le fonds un risque et un potentiel de rendement très élevé). L'indice de risque est susceptible d'évoluer au cours de la vie du fonds.

Fortuneo Vie est un contrat d'assurance-vie de groupe de type multisupport géré par Suravenir, entreprise régie par le Code des assurances et distribué par Fortuneo.
Fortuneo est une marque commerciale d'Arkéa Direct Bank. Arkéa Direct Bank, été Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 89 198 952 euros. RCS Nanterre 384 288 890. Siège social : Tour Ariane - 5, place de la Pyramide 92088 Paris La Défense. Courtier en assurance n°ORIAS 07 008 441 – Adresse postale : FORTUNEO - TSA 41707 - 35917 RENNES CEDEX 9.

Document publicitaire dépourvu de valeur contractuelle.