OFI Financial Investment - Precious Metals

FR0011170182

heroImage

Présentation

Avec OFI Financial Investment – Precious Metals, donnez de l’éclat à votre portefeuille.

L’or et les métaux précieux sont souvent vus comme une réserve de valeur. Inaliénables, ils ont traversé les siècles et ont longtemps servi de base à la création des monnaies utilisées encore aujourd’hui.
Les propriétés de ces métaux en font aussi des métaux nécessaires à la transition énergétique et climatique aujourd’hui indispensables. Ainsi, le platine et le palladium permettent-ils de limiter les émissions des véhicules grâce à leur pouvoir catalytique, l’argent quant à lui intervient dans la fabrication des panneaux photovoltaïques et l’or est utilisé dans la recherche sur la capture de CO2.
Dans un contexte où les économies sont endettées, les métaux précieux, qui ne constituent pas un titre de créance (ils ne sont la dette de personne et ne peuvent donc pas faire faillite), sont aussi très appréciés. Mais c’est surtout la faiblesse des taux d’intérêt qui a poussé ces dernières années les investisseurs à s’y ré-intéresser…

Principaux attraits :
Les métaux précieux regroupent des actifs réels rares tels que l’or, l’argent, le palladium et le platine.
Ces derniers n’offrant pas de rendement, ils réagissent généralement favorablement aux périodes de taux réels bas, voire négatifs, qui ont tendance à gommer cet inconvénient. Selon la société de gestion du fonds, les différents métaux bénéficient par ailleurs actuellement de perspectives attractives d'un point de vue macroéconomique et structurel.
Le fonds OFI Financial Investment - Precious Metals peut constituer une solution simple et transparente, pour s’exposer au secteur des métaux précieux, sans investir dans les actions minières du secteur. L’allocation du fonds est basée sur une diversification fixe entre les métaux : 35 % or, 20 % argent, 20 % palladium, 20 % platine et 5 % Eurodollar 3 mois*. Le fonds reproduira à la hausse comme à la baisse les variations de cet indice.

*Méthodologie de calcul de l’indice disponible sur : www.ofipreciousmetals.com
Ce fonds UCITS V est couvert contre le risque de change tous les jours et offre une liquidité quotidienne. Sa durée de placement recommandée est de 3 ans minimum.

L’équipe de gestion :
Les gérants d’OFI Financial Investment - Precious Metals bénéficient d’une connaissance approfondie du marché des matières premières et des principaux facteurs qui peuvent l’influencer (règlementation, évolutions macroéconomiques, financières et géopolitiques, production, stockage...).
Ils présentent une expérience commune de plus de 10 ans et bénéficient d’une expertise reconnue.

OFI Financial Investment - Precious Metals

  • Un fonds exposé à 4 métaux précieux et éligible à un contrat d’assurance-vie

  • Un actif décorrélant

  • Une expertise originale

  • Une exposition aux marchés des métaux précieux sans exposition aux marchés des actions

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Avantages

  • Accès simplifié au secteur des métaux précieux, sans investir en actions

  • "Un savoir-faire développé par une équipe d’experts reconnus"

  • Aucune exposition physique aux matières premières

Inconvénients

  • Investissement dans des instruments financiers à terme sur les matières premières

  • Risques de perte en capital

  • Risques de contrepartie

L'interview du gérant

Benjamin Louvet

Date de prise de fonction pour la gestion du fonds : 17.01.2012.

  • Gérant Matières Premières chez OFI AM.

  • Directeur Général Délégué de la société de gestion de portefeuilles Prim Finance qu’il a fondée en 2002.

  • A débuté sa carrière comme vendeurs produits dérivés, avant de rejoindre les équipes de gestion quantitative du Groupe BNP Paribas.

Gerant-OFI1

Date de l'interview : 13.10.2021

OFI Financial Investment - Precious Metals est un produit qui permet à un investisseur de chercher à s’exposer à la performance des métaux précieux. Le fonds est exposé principalement à l’or (35%), mais aussi à l’argent, au platine et au palladium (20% chacun). Tous ces métaux étant traités en dollars, le fonds est couvert contre le risque de change pour neutraliser l’impact des variations du billet vert.
C’est donc un fonds qui peut être idéal pour un investisseur qui pense que les métaux précieux vont s’apprécier.


Ce fonds est un fonds de gestion passive, c’est-à-dire que son exposition ne varie pas. Cela veut dire que si le cours des métaux précieux monte, le fonds s’apprécie mais, à l’inverse, si l’or et les autres métaux précieux baissent, le fonds perdra de la valeur. C’est donc à l’investisseur de décider du moment opportun sur les métaux précieux. S’il pense par exemple que l’or et les autres métaux vont baisser, il doit réduire lui-même son allocation, car le fonds restera investi.
L’un des gros avantages de ce produit est qu’il est conforme aux normes européennes UCITS ("Undertakings for Collective Investments in Transferable Securities", directive européenne visant à harmoniser les marchés - passeport Européen). Cela présente l’avantage de le rendre éligible à la plupart des contrats d’assurance-vie. Ce n’est pas le cas des ETF sur l’or.
Par ailleurs, il permet de s’exposer au secteur des métaux précieux, sans passer par les actions des compagnies minières et donc, sans s’exposer à un risque action.
L’un des reproches que l’on peut en revanche faire au fonds, c’est qu’il ne permet pas de s’exposer uniquement à l’or. En effet, certains investisseurs voudraient pouvoir s’exposer uniquement au métal jaune. Ce problème est lié aux règles de diversification qu’imposent la norme UCITS. Mais cela peut aussi être vu comme une source d’opportunités. En effet, l’argent, le platine et le palladium sont des métaux très utiles dans les différentes technologies utilisées pour décarboner notre économie !


Les métaux précieux présentent selon nous toujours du potentiel. Les cours de l'or ont reculé il est vrai depuis les premières annonces d'un probable resserrement monétaire. Mais ce mouvement devrait à notre sens rester assez modeste et surtout se faire très graduellement (on parle d'1 à 2 hausses de taux d'ici fin 2022). Dans le même temps, les anticipations d'inflation sont revues à la hausse, donc les taux d'intérêts réels (taux nominaux - inflation) resteront selon nous bas. Dans la situation d'endettement qui est celle des grandes économies développées, les banques centrales n'ont pas d'autres choix que de rester "suiveuses", c'est à dire qu'elles ne pourront remonter les taux nominaux que si l'inflation est là, de façon à garder les taux réels bas pour que l'endettement reste soutenable. L'absence de rendement des taux d'intérêts est profitable aux métaux précieux.


Le premier trimestre a été compliqué, voyant les cours du métal jaune refluer de 1900 à 1700$(1). Les annonces de vaccins efficaces et les perspectives de reprise économique ont engendré un regain d'optimisme. Les taux d'intérêt réels ont alors remonté. Dans un second temps, les craintes d'un retour de l'inflation et l'ampleur du plan de relance américain ont entrainé une reprise des cours de l'or jusquà 1900$(1). Les cours se sont ensuite consolidés depuis juin(1) suite aux annonces début novembre du président de la banque centrale américaine envisageant une baisse des achats d'actifs et une première hausse de taux fin 2022(2). Mais l'intérêt des banques centrales et des fonds de pension pour le métal jaune ainsi que les contraintes sur la remontée des taux aux Etats-Unis devraient selon nous lui permettre de retrouver le chemin de la hausse.


Les autres métaux précieux, en particulier le palladium et le platine, ont souffert ces dernières semaines d'une situation conjoncturelle. Le palladium est utilisé à 80% dans les pots catalytiques et le platine à 40%. La pénurie de semiconducteurs a forcé nombre de constructeurs automobiles, à l'image de Toyota, à réduire fortement leur production(3). La demande de ces métaux s'en est ressentie. Comme il est à notre sens peu probable que les constructeurs automobiles réduisent encore leur production, et que les problèmes de livraison de semi-conducteurs ne devraient pas perdurer au-delà de quelques mois, les prix actuels nous semblent constituer des opportunités d’achat. Rappelons que l’argent et le platine ont aussi une utilité dans les technologies bas carbone (solaire, hydrogène...), ce qui devrait encore renforcer les tensions sur l’équilibre offre/demande.

En détail

La fiche synthétique

Code ISINFR0011170182
Orientation de GestionMatières Premières
Style de GestionDiversifiés
DeviseEuro
Durée d’investissement recommandée5 ans
Indicateur de risque DICI(4)6
Affectation des résultatsCapitalisation
DomiciliationFrance
Notation MorningstarTM(5)NA
LabelsNA

Comment souscrire ?

Assurance-vie

Vous détenez déjà un contrat d'assurance-vie Fortuneo Vie

  • Privilégiez le versement en ligne.

Il vous suffit d'effectuer une demande de versement en ligne sur votre Accès Client dans la rubrique "Versements" en sélectionnant le support d'investissement.

Vous ne détenez pas de contrat d'assurance-vie Fortuneo Vie

Adhérez au contrat Fortuneo vie en ligne. Vous pourrez alors sélectionner le support d'investissement.


(1) https://www.reuters.com/quote/XAU=X

(2) https://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/industrie-financiere/etats-unis-la-fed-va-reduire-son-soutien-monetaire-des-novembre-895680.html

(3) https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/industries/les-constructeurs-automobiles-encore-empetres-dans-la-crise-des-semi-conducteurs_AD-202110290013.html

(4) Le profil de risque du DICI, standardisé au niveau européen, quantifie le risque et le rendement d'un fonds sur une échelle de 1 à 7 (7 signifiant pour le fonds un risque et un potentiel de rendement très élevé). L'indice de risque est susceptible d'évoluer au cours de la vie du fonds.

(5) La notation MorningstarTM est une mesure de la performance ajustée du risque d’un fonds au sein d’une catégorie Morningstar. Les fonds reçoivent une notation sur 3 ans, et le cas échéant sur 5 ans et 10 ans. Une note "globale" calculée à partir des notes à 3, 5 et 10 ans est celle qui est publiée par défaut. La notation Morningstar est faite au niveau européen, dans le cadre de 150 catégories de fonds. Les notations MorningstarTM sont fournies par MorningstarTM. Données au 30.11.2021. Une notation ne constitue pas une recommandation d’achat, de vente ou de maintien de quelque investissement que ce soit.